Sommaire
Étape 1 : Prendre conscience des avantages de la diversité et de l’inclusion
Tout d’abord, avant vous lancer dans une démarche d’évaluation et d’amélioration, il est essentiel de comprendre les avantages que la diversité et l’inclusion apportent à votre entreprise. Des équipes diversifiées stimulent la créativité et favorisent le travail d’équipe, conduisant à des prises de décision plus éclairée et à une meilleure compréhension des clients. De manière significative, elles renforcent également votre réputation en tant qu’employeur engagé.
De plus, la diversité au sein de l’entreprise n’est pas simplement un idéal, mais un véritable levier de performance. Une étude réalisée par Deloitte “Diversité & Inclusion” a montré que les collaborateurs des entreprises inclusives réalisent jusqu’à +30% de chiffre d’affaires par collaborateurs. Par ailleurs, une entreprise inclusive bénéficie également d’une plus grande rétention des talents et d’une amélioration globale de la performance. Enfin, il est crucial de noter que les consommateurs, les clients, les candidats et les collaborateurs attachent une grande importance à l’engagement RSE des entreprises.
Étape 2 : Évaluer objectivement la situation actuelle
Ensuite, pour améliorer la diversité et l’inclusion, commencez par une évaluation honnête de la situation actuelle de votre entreprise. Examinez la composition de vos équipes, analysez les données de diversité, mesurez la satisfaction des employés et identifiez les domaines nécessitant des améliorations. Par exemple, vous pouvez collecter les données concernant le nombre de femmes occupant un poste à responsabilités, la collaboration au sein d’équipes intergénérationnelles, ou encore le nombre de recrutement de travailleurs handicapés. Cette démarche vous permettra d’identifier les points faibles potentiels et les problèmes de discrimination, s’ils existent.
Bon à savoir : les statistiques
Conformément à l’article 6 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés : “Il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui révèlent la prétendue origine raciale ou l’origine ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale d’une personne physique ou de traiter des données génétiques, des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique. »
Étape 3 : Repenser vos politiques et pratiques de recrutement
Le processus de recrutement est crucial pour renforcer la diversité de votre entreprise. Assurez-vous que vos offres d’emploi sont adressées à des candidats de tous horizons et qu’elles sont accessibles sur divers canaux de recrutement. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un cabinet spécialisé dans le sourcing de candidats en situation de handicap ou de travailleurs séniors. De plus, il est également important de former et sensibiliser les équipes de recrutement à l’inclusion, de retravailler vos pratiques d’entretien, de définir de nouveaux critères de recrutement, plus adaptés aux différents profils afin d’éviter tout biais potentiel.
Étape 4 : Cultiver une culture d’entreprise inclusive
Enfin, la communication de votre culture d’entreprise vous offre la possibilité de valoriser et de mettre en avant vos engagements en faveur de l’inclusion. Elle permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs, notamment par la mise en place de formations sur la diversité et l’inclusion. À travers votre culture d’entreprise, encouragez une communication ouverte où les employés se sentent à l’aise de partager leurs expériences et suggestions.
Promouvoir la diversité et l’inclusion est un processus continu qui nécessite un engagement et une évaluation constante. En adoptant une approche proactive pour évaluer et améliorer ces aspects, vous renforcerez non seulement votre entreprise humainement, mais vous développerez également une culture d’entreprise inclusive propice à l’innovation et à la réussite à long terme.
Soyez ouverts au changement, écoutez vos employés et prenez des mesures concrètes pour faire de la diversité et de l’inclusion une réalité dans votre organisation.
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